Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
We all want to change the world.
Archives
We all want to change the world.
24 juin 2011

Mai 1968

           Les évenements de 1968 n'ont durés que quelques mois mais ont reussis à transformer en profondeur les mentalités, la manière de voir la société. Les adultes ont appris à ecouter les plus jeune à prendre en compte leur avis. L'université se reforme en une nouvelle école, plus ouverte plus decontractée.

Image_1

           Les adolescents quittent de plus en plus la salle de séjour familiale pour vivre dans leur chambre. Ils y passent beaucoup de temps, y travaillent, y lisent. L'electrophone tiens une place essentielle pour écouter leur disque préfèrés, ils ecoutent le radio sur leur transistor portable. Ecouter de la musique est le premier loisir des jeunes. Ils apprecient les nouveaux rythmes comme le rock. Les chansons des Beatles envahissent les radios suivies de près par les Rolling Stones. Pour la première fois les journaux consacrent des articles à l'amour à la mode.

Image_2

Image_3

Image_4

          Les filles adoptent de nouvelles jupes très courtes, droites et lissées. Les garçons ont des cheveux longs et portent des pantalons "pattes d'ef" Le jeudi ou le dimanche les jeunes se retrouvent dans des boums ou des surprise party. Premières cigaretttes, premiers alcools. Ils dansent le rock, le twst, le madison. Les slows les plus tendres sont également très appreciés car ils rapprochent filles et garçons. Ceux ci se retrouvent aussi au cinéma.

Image_5

imagesCAD2XBA7 imagesCAP2YD40

          A la fin des années 60, les adultes et les jeunes ne partagent pas les memes idées. Les parents n'apprecient pas la musique rock et autre, ni les cheveux longs, ni la mode vestimentaire, et c'est une sourçe de conflits dans certaines familles.

          Les jeunes eux contestent le mode de vie de leurs parents: ils les accusent de donner trop d'importance à l'argent, à l'achat de choses materielles et d'oublier les souffrances du monde. Ils critiquent aussi leurs choix politiques. En france le general de Gaulle est au pouvoir depuis dix ans, ils le trouve demodé. En Allemagne les jeunes nés après 1945 en veulent à leurs ainés, d'avoir fermés les yeux sur les horreurs es nazis. Quand aux jeunes espagnols ils supportent mal la dictature de Franco, tolérée par leurs parents depuis trente ans. La nouvelle génération rêve d'un monde meilleur, plus solidaire. Le symbole peace and love né en Californie en 1965 resume cet état d'esprit.

mai68

medium_jeune68

          Les jeunes s'interressent beaucoup à ce qui se passe dans le monde, qui est dominé, par deux gérants : les Etats Unis et L'URSS. Ils sont principalement contre le communisme car dans ce système la liberté d'expression et la democratie n'existe pas. Les gens ne peuvent pas voyager sans autorisation, ni aller ivre ailleurs. Exemple, à Berlin en Allemagne pour empecher les Alllemnads d'aller vers l'ouest, le pari communuiste à construit  un mur (Le mur de Berlion) qui separe la ville en deux (45 km;3m 60). Ainsi pàlusieurs familles sont separées pendant lomgtemps. Le mur de Berlin devient le symble de cette absence de liberté.

          Avec leur musique et leurs films, les Americains fascinent les européens. leur deontraction etonne . Les Americains encouragent ainsià la conssompmation. les jeunes voient surtout dans les Etats Unis, un pays injusteoù les cytoyens n'ont pas les mêmes droits selon s'ils sont de telle ou telle couleur de peau, les Americains envoient aussi plus de 500 000 jeunes à la guerre du Vietnam, une guerre qui dure plus de trois ans et qui devient un enfer. les soldats sont decouragés. De plus lorsque les americains reviennent de cet enfer, ils sont rejetés par les jeunes hippies.

         Dans le monde entier des manifestations sont engagées contre la guerre du Vietnam et pour la justice. Les heurts avec la police sont très violents. Plusieurs étudiants sont hospitalisés. La violence est intense. Les universités sont très inconfortables, très peu reussissent. Les jeunes ont l'impression de ne pas trouver leur place dans la société.

         Enfin le gouvernement tient compte des désirs des jeunes. En 1969 la mixité se généralise et les filles peuvent mettre des pantalons.

 

           Cet article est un peut long, j'espère que vous étes arrivés jusqu'au bout...  Pour moi cette revolution compte beaucoup. J'adore, que les jeunes se soient battus pour leur liberté d'expression ! Parce que je trouve vraiment que les adultes ne laissent pas assez de chances aux jeunes. Et pour tout dire les années 6O est une époque qui me fascine, si je pouvais choisir l'époque à laquelle vivre, c'est sans aucun doute celle là que je choisirais.

Publicité
Commentaires
Publicité