Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
We all want to change the world.
Archives
We all want to change the world.
17 juin 2011

Le premier jour du reste de ta vie

    Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.


    Le premier jour est celui de frère ainé, Albert a 20 ans, l'âge de prendre son indépendance. Au grand dam de sa mère, il déménage dans une petite chambre de bonne au-dessus de chez son grand-père. Comme au jeu des chaises musicales, la place libérée au sein de la maison va pousser les autres membres de la famille à changer de rôle. Le deuxième jour est celui de Fleur :cinq ans ont passé. Aujourd'hui, Fleur fête ses 16 ans. Un jour parfait pour perdre sa virginité. Et rappeler à sa mère qu'elle n'est plus toute jeune. La guerre entre la fille et la mère a commencé...Le troisième jour, celui Raphaël, 25 ans, qui rend visite à son grand-père qui a décidé de lui enseigner l'oenologie. Autour d'un verre de Bordeaux, ils se confient l'un à l'autre. Pierre parle de Claudine, sa femme, trop tôt disparue pour que ses petits-enfants puissent la connaître. Et Raphaël repense à Moïra, son premier amour L'occasion pour tous les deux d'effectuer une sorte de voyage dans le temps. Le quatrième jour celui de -Jeanne, la mère, elle lit dans le journal intime de Fleur que celle ci la trouve mal baisée. Ces deux mots vont résonner tout au long de cette interminable journée qui poussera Marie-Jeanne dans les retranchements de la crise de la cinquantaine. Le dernier jourune nouvelle qui va changer le reste de sa vie de manière irrémédiable. Il est atteint d'un cancer.

     Un film simple, frais, touchant, drôle, émouvant.... l'histoire d'une famille qui pourrait être la nôtre... on se reconnaît dans chacun des personnages tous merveilleusement bien joués par les acteurs. Une bande son très sympa aussi et un scénario bien recherché.

Photo 5

Photo 7

Photo 10

Jacques Gamblin : Robert Duval

Zabou Breitman : Marie-Jeanne Duval

Déborah François : Fleur Duval

Marc-André Grondin : Raphaël Duval

Pio Marmaï : Albert Duval

Roger Dumas : Pierre Duval (le grand-père)

Cécile Cassel : Prune

François-Xavier Demaison : Docteur Marcaurel

Stanley Weber : Éric

Nina Rodriguez : Fleur Duval à 10 ans

Réalisateur => Remi Bezançon

Photo 1

Photo 18

Playlist du film :

 

L’aventurier - Indochine

Time - David Bowie

Summertime - Janis Joplin

In pursuit of happiness - The Divine Comedy

Plus je t’embrasse - Blossom Dearie

Walk a little faster - Blossom Dearie

Perfect day - Lou Reed

Le premier jour du reste de ta vie - Étienne Daho

Bad moon's back - Sinclair

 


Photo 22
 

Photo 4

Photo 25

Note :

- Le titre est repris de la chanson (1998) d'Etienne Daho.

- Le jour de la mort de Kurt Cobain (suicide au revolver) du groupe Nirvana, Fleur allume des bougies et murmure : "Le doigt sur la gachette... PAN... et la voix derrière "I don't have a gun..." (je n'ai pas de revolver) Tu parles ! " Elle fait reference à Come as you are une des musiques de Nirvana où Kurt Cobain lui même chante cette phrase.

Repliques:

Le père de Robert : Je me souviens d’un commentaire d’un de tes professeurs sur ton carnet de note : « A touché le fond... mais creuse encore ! »

Alfred : Écoute-moi bien, aujourd’hui, t’as fait couler le sang et les larmes de ma petite sœur. À partir de maintenant, j’veux plus que tu la regardes, je veux même plus que tu penses à elle, parce que si tu penses à elle, tu penses à moi, et si tu penses à moi, j’ai les boules et j’te démonte...

Robert : Plaisantez pas avec ça, c’est important vous savez une famille. Vous regarder grandir tous les trois c’est le plus beau spectacle auquel j’ai assisté dans toute ma vie. Avoir des enfants, c’est une chance merveilleuse.

Alfred : - Ça vous est déjà arrivé de vous tromper ? De suivre un chemin qui était pas le bon, tout d’un coup vous vous retrouvez paumé tout seul sur le bord de la route...

Robert : À espérer qu’un Taxi passe ?

 

Fleur : Vendredi 3 décembre 93, le premier jour du reste de ma vie...

Marie-Jeanne : - Notre famille se désagrège et c’est tout ce que ça vous fait ?

Raphaël : Ouais, ça me fait de l’air, tu peux pas savoir !

 

Raphaël : - Des poils ?

Robert : - Ben oui, des poils...

Alfred : - Des poils pubiens?

Robert : - Oui voilà, des poils pubiens. Je voulais lui envoyer une lettre d'amour mais je ne trouvais pas les mots.

Alfred : - Alors tu lui as envoyé tes poils pubiens... logique."

 

Marie-Jeanne : "Dis-moi? Quelle femme pourrait exciter son mari avec ce genre de poitrine? Opère-moi je t'en supplie!"

Raphaël : "Ben voilà, tu viens de boire un des 10 meilleurs vin au monde, comme ça, cul sec, en mangeant des rillettes!"

Robert : - A propos quand-est-ce que vous nous en faites des petits enfants ?

Alfred -On a décidé de sauter une génération…

[Ecrit sur la porte des toilettes publiques]

"La vie est une maladie sexuellement transmissible"

"Dommage pour toi..."

 

Raphaël : "Angus Young !! Pfff, ce mec il connait trois accords! Il est connu pour son Duck Walk, et même ça, il l'a volé à Chuck Berry!"

Marie-Jeanne : "Un tout petit écureuil, tout petit, petit !"

 

Raphaël : Il a mon âge !

Robert : ... 18 ans ...

Marie-Jeanne :  mais vous savez, il faut multiplier par 7 l'âge d'un chien pour ...

Alfred : maman, arrête avec tes histoires, on n'est plus des enfants !

 

La proprio du chien : - Rocky a 10 ans.

Marie-Jeanne : Oui mais vous savez, il faut multiplier par 7...

La proprio du chien :  (inconsolable)

Marie-Jeanne : Alors 7 fois 10 ... ... ... Rocky avait...avait...

Philippe : A ! A !

Marie-Jeanne : euh oui A ! a 70 ans...plus tout jeune….

La proprio du chien : - (inconsolable) j'ai 70 ans.

 

Albert : L'autre jour y'a un mec qui se pointe aux urgences, il dit sans faire exprès, non mais sans faire exprès qu'il s'est enfoncé un truc dans le cul. Alors mon pote il prend sa lampe, tac tac il regarde. Et la il me dit "Tu vas pas me croire, Là je vois le mont St Michel sous la neige ! " Le mec il s'était enfoncé un globe souvenir dans le cul !! Nan mais la radio qu'on as fait de ce mec je vais la garder et la faire encadrer.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité